Bibliographie commentée : articles sur le web - H à Z

Publié le par thanys

Lettres de H à Z
 

 

Joannic-Seta, Frédérique. Étude préalable à une opération de numérisation : La démarche menée à la bibliothèque interuniversitaire Cujas. BBF, 1999, n° 6, p. 76-79. [En ligne]. Disponible sur :  <http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-1999-6/11-joannic-seta.pdf> (Consulté le 1er décembre 2005)

Concernant l'auteur: Actuellement, Frédérique Joannic-Seta est chef du service Pôles associés/Gallica au sein du département de la coopération de la BNF.

L'article:
Cet article présente les différentes étapes d'un projet de numérisation. Trois grandes étapes ont été retenues : le choix des objectifs (détermination des moyens et des critères techniques, le choix des documents à numériser), la prospection auprès des autres structures (avec l'élaboration d'un questionnaire et son utilisation), l'adaptation des critères techniques aux documents.

 

 


 

LUPOVICI, Catherine. L’information bibliographique des documents électroniques. In : BBF, 1998, tome 43, n°4, p. 42-47. [En ligne]. Disponible sur :  <http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/pdf/bbf-1998-4/09-lupovici.pdf> (Consulté le 3 décembre 2005)

Concernant l'auteur: Directrice de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, chef du bureau Politique documentaire à la DBMIST, puis adjointe au sous-directeur de la Documentation des services et des réseaux dans cette même direction, et responsable des activités bibliothèques chez Jouve sa, Catherine Lupovici est, depuis 1999, directrice du département de la Bibliothèque numérique, à la Direction des services et des réseaux de la BnF. Elle a publié des articles sur les documents électroniques et les bibliothèques numériques dans le BBF et dans Documentaliste-Sciences de l’information, et « Une bibliothèque sans frontières » dans La Bibliothèque nationale de France : collections, services, publics (2001).

L'article:  Dans un premier temps, l'auteur redéfinit rapidement quels sont les roles de l'information et de la description bibliographique, les points d'accès, les bases de données bibliographiques et la gestion du document électronique.
L'article est ensuite développé en six parties :
- l'extension des formats bibliographiques avec la création de l’information descriptive et des points d’accès, et
la création d’une sorte de cote active
qui va permettre à l’utilisateur de consulter directement le document à partir de la notice bibliographique (URL, format Marc, champ 856 destiné au catalogage des documents électroniques),
- la normalisation internationale du Dublin Core pour la définition des éléments de données bibliographiques dans les pages Web et les différents types de métadonnées (relatives au contenu, à la propriété intellectuelle, à l'instance documentaire) ainsi qu'une présentation de divers projets des pays européens comme l'Allemagne, la Scandinavie et le Royaume-Uni.

- présentation de la norme internationale de format logique de documents SGML, avec la définition et la présentation de la structure d’un en-tête au document ayant des métadonnées et de la DTD Encoded Archival Description (EAD),
- enfin, les diverses étapes quant aux choix d'un format et de la gestion de l'information bibliographique.


 

Ministère de la Culture et de la Communication.  La documentation numérique au Ministère de la Culture et de la Communication : journée d’étude, 19 novembre 1999. 1999, 37p. [En ligne]. Disponible sur :
<http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/seminaire_191199/doc/numerisation_191199.pdf
>(Consulté le 3 Décembre 2005)

L'article:
  Document informationnel, il fait un état des lieux  institutions du Ministère de la Culture et de la Communication.
Dans un premier temps, il dresser un bilan du plan de numérisation depuis son lancement (1998), de déterminer ses réussites et ses faiblesses, de réfléchir à ses articulations avec les autres programmes, de réfléchir aux outils informatiques à mettre en oeuvre et d’alimenter la réflexion sur les études et recherches nécessaires à la modernisation du service public culturel.
Sont concernés par cette étude, la direction des musées et les Archives de France, la Direction de l'architecture et du patrimoine (DAPA), les bibliothèques associées au programme ainsi que le Ministère lui-
même.

Ensuite, la seconde partie est un compte rendu des deux tables rondes : l'une traitant de l'évolution du plan de numérisation des fonds d'État : bilan pratique 1996-1999 et nouvelles orientations pour 2000-2001; l'autre de l'organisation de la production des connaissances scientifiques et de la diffusion documentaire au ministère dans le contexte du plan d'action du Gouvernement pour la société de l'information.

 

 


ORY-LAVOLLÉE, Bruno. La diffusion numérique du patrimoine, dimension de la politique culturelle : Rapport à Mme la Ministre de la Culture et de la Communication. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 9 janvier 2002, 143 p. [En ligne]. Disponible sur :
<http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/ory-lavollee/ory-lavollee.pdf> (Consulté le 3 décembre 2005)

Concernant l'auteur: Bruno Ory-Lavollée est magistrat à la Cour des comptes à Paris.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visualiser la fiche de lecture n°8 se rapportant à cet article.

 

 


ROSENTHALER, Lukas ; GSCHWIND, Rudolf ; FREY, Franziska. Archivage numérique de collections photographiques : rapport de principe. Berne, avril 2002, 40 p. [En ligne]. Disponible sur : <http://www.abmt.unibas.ch/dokumente/KGS-rapport_principe.pdf> (Consulté le 20 janvier 2006)

Concernant les auteurs : Lukas Rosenthaler travaille à l’Office fédéral de la protection civile (Suisse) et en tant que scientifique au service laboratoire photo de l'université de Bâle.
Rudolf Gschwind est chercheur à l'université de Bâle.
Franziska Frey travaille au service "Image Permanence Institute" à Rochester aux Etats-Unis.


Pour plus de renseignements, vous pouvez visualiser la fiche de lecture n°9 se rapportant à cet article.

 


 
SALAÜN, jean-michel. Bibliothèques numériques et Google-Print . La Documentation Française, octobre 2005, 11p. [En ligne]. Disponible sur : <http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/15/76/sic_00001576_01/sic_00001576.pdf> (Consulté le 15 décembre 2005)

Concernant l'auteur: Jean-Michel Salaün est professeur à l'école nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Il dirige le groupe de recherche sur les services d'information (Gresi). Il anime l'institut des sciences du document numérique (ISDN), réseau de 17 équipes de recherche de la région Rhône-Alpes regroupant une centaine de chercheurs et une cinquantaine de doctorants.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visualiser la fiche de lecture n°6 se rapportant à cet article.

 


SALAÜN, jean-michel. Documents et numérique. Enssib, 2003, 12p. [En ligne]. Disponible sur : <http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/08/31/sic_00000831_01/sic_00000831.pdf> (Consulté le 25 novembre 2005)

Pour plus de renseignements, vous pouvez visualiser la fiche de lecture n°2 se rapportant à cet article.

 
SMITH, Marc. Numérisation et paléographie. La numérisation des manuscrits médiévaux. In. Le Médiviste et l'Ordinateur, 2001, n°40. [En ligne]. Disponible sur : <http://lemo.irht.cnrs.fr/40/mo40-03.htm#P109_6178> (Consulté le 14 janvier 2006)

Concernant l'auteur : Marc Smith travaille à l'Ecole nationale de Chartes en tant que Directeur d'études et enseigne la paléographie.
 
Pour plus de renseignements, vous pouvez visualiser la fiche de lecture n°10 se rapportant à cet article.

TAYEB, Martine. La numérisation du patrimoine culturel. Culture et Recherche, mars 2004, n°100, p. 3-4. [En ligne]. Disponible sur : <http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr/cr100.pdf> (Consulté le 28 décembre 2005)

Concernant l'auteur
: Elle fait partie de la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la culture et de la communication. Un grand nombre de ses publications sont accessibles sont Internet. De plus, elle a coordonné et conçu un site dédié à l'écrivain George Sand.


Pour plus de renseignements, vous pouvez visualiser la fiche de lecture n°4 se rapportant à cet article.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article