Fiche de Lecture 9 : Archivage numérique de collections photographiques

Publié le par thanys

Référence Bibliographique :

ROSENTHALER, Lukas ; GSCHWIND, Rudolf ; FREY, Franziska. Archivage numérique de collections photographiques : rapport de principe. Berne, avril 2002, 40 p. [En ligne]. Disponible sur : <http://www.abmt.unibas.ch/dokumente/KGS-rapport_principe.pdf> (Consulté le 20 janvier 2006)

Résumé :

Le rapport étant assez long (40 pages), j'ai essayé d'aller à l'essentiel et de ne résumer que les points que j'ai jugés pertinents.

 

Le rapport se présente sous quatre grands axes :

=> Les Directives pour l'archivage numérique à long terme
Cette première partie aborde les problèmes qui peuvent être rencontrés lors d’un archivage durable (préserver l’objet et les informations que l’on a sur l’objet). Avoir une stratégie d’archivage est essentielle pour ne pas perdre la valeur des documents et surtout éviter de les rendre inexploitables.

Six niveaux de perte d’informations sont à éviter :
- Pas de données de classement qui caractérisent normalement un document numérisé (lieu de conservation, le format, procédés utilisés, informations techniques etc.),
- Absence de métadonnées descriptives du document (les personnes représentées, le lieu, la date etc.),
- Les formats ne sont plus adaptés et donc illisibles par le nouveau logiciel,
- Le formatage est inconnu, donc le support de données est illisible. Certains formats ne sont pas compatibles entre eux et nécessitent donc un matériel adéquat et adapté,
- Les lecteurs ne sont plus adaptés,
- Le support de données lui-même est endommagé.

Tous ces problèmes sont à prendre en compte si l’on veut sauvegarder le mieux possible les informations.
Des critères de procédures sont à respecter comme la redondance qui permet de réduire le plus possible les risques de perte d’informations, la migration de données afin de suivre l’évolution technologique des appareils de stockage (établir une politique de migration et une planification), la qualité des médias, c'est-à-dire, avoir des lectures de contrôle détectant les éventuelles erreurs et tester les médias avant tout stockage définitif, avoir un contrôle qualité rigoureux au niveau du traitement de la manipulation des supports pour éviter toute perte.

En ce qui concerne les critères techniques, les supports de données doivent être organisés grâce aux données de classement (pour la localisation et la migration des données), les métadonnées doivent être structurées de manière rigoureuse (soit dans le document même ou stockées sur une base de données), les formats de fichiers doivent assurer une conservation la plus longue possible (l’article détaille les différents types de formats et donne un tableau descriptif des formats les plus adaptés),  l’ouverture des supports de formats de données, savoir quels appareils de lecture et d’écriture sont le mieux adaptés pour stocker des données numériques et la fiabilité du support de stockage lui-même.

=> Les métadonnées
Cette partie traite des différentes formes de métadonnées (descriptives, de classement et structurelles), des formats de données pour l’exploitation des textes (MARC, EAD, SGML, XML), les métadonnées descriptives (choix du contexte important), administratives (copyright, rapport de travail, processus général), techniques (présentation du catalogue NISO, métadonnées minimales, le Dublin Core, le schéma de codage, leur insertion dans le cycle de travail, l’archivage à long terme).

=> Les directives pour la numérisation de photographies
Dans l’idée de préserver les biens culturels, de nombreux projets de numérisation de photographies sont en train de voir le jour. L’image numérique doit avoir pour objectif de remplacer l’image originale, c’est pourquoi elle doit répondre à des critères de qualité bien spécifiques : la numérisation ou scannage qui doit reproduire de manière fidèle l’image analogique, les métadonnées permettent l’identification de chaque image et doivent être correctement classées, un contrôle qualité permanent permet d’éviter ou de voir les erreurs.

La numérisation doit être la meilleure possible car elle est le lien de transfert entre l’image papier et l’image numérique même s’il est vrai que la qualité finale dépend essentiellement de la vraie photographie (en effet si l’image de départ est mauvaise, l’image d’arrivée le sera aussi).

C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un bon scanner et qu’il soit adapté au format du document, mais aussi une définition spatiale (le nombre de pixels), une valeur tonale (luminosité mesurée en bits), un calibrage du scanner et une reproduction des couleurs correcte, un courant d’obscurité (numérisation sans éclairage), d’éviter les bruits (quantique, lumineux, sensibilité) qu’il est possible de rencontrer lors d’une numérisation d’image et enfin des distorsions géométriques peuvent apparaître lors de la numérisation.

Un autre point essentiel pour une conservation à long terme des documents est  le contrôle qualité des logiciels, ici le scanner, la qualité visuelle des images numérisées (netteté, poussières, géométrie, apparence finale), la vérification de l’intégrité du fonds numérisé (si le nombre de photos numérisées correspond bien au fonds papier, si les métadonnées et les noms ont été correctement attribués). Tous ces contrôles garantissent un bon archivage à long terme.

=> Les annexes donnent un exemple d’archivage à long terme et un schéma type pour le processus de numérisation de matériels photographiques.

Commentaire :

 J'ai trouvé ce rapport vraiment bien fait, chaque étape est bien expliquée. Ayant eu un cours sur la numérisation, ce rapport s'aligne de façon concrète sur ce que j'ai pu apprendre en classe. Il m'a permis de compléter mes connaissances et je pense que ce document, que je considère comme étant essentiel, me servira sûrement dans mon futur métier de documentaliste.

Mots-clés :

Numérisation / métadonnées / archivage / conservation à long terme / formats / risque / perte d'information / stockage / scanner

Publié dans Les fiches de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article