Fiche de Lecture 5 : La numérisation des documents : opportunités et contraintes

Publié le par thanys

Référence Bibliographique :

FAYE, Emiliane. La numérisation des documents: opportunités et contraintes. CODESRIA: conférence sur la publication et la diffusion, 2004, 12p. [En ligne]. Disponible sur : < http://www.codesria.org/links/conferences/el_publ/faye.pdf  > (page consultée le 15 novembre 2005)


Résumé :

Les nouvelles technologies ont révolutionné le monde de la bibliothéconomie mais aussi celui de l’imprimerie. Encore récente, la numérisation suscite encore des craintes et une peur de perte d’identité. Malgré cela, les atouts de la numérisation sont incontestables et des règles juridiques doivent être appliquées pour la réguler.
 
Le texte de Emiliane Faye est découpé en quatre grandes parties : tout d’abord une présentation des objectifs, les avantages et les inconvénients, puis les limites et les contraintes de la numérisation, et enfin comment gérer ces deux aspects le mieux possible.
 
La numérisation se définit comme étant la conversion des documents imprimés (signal analogique) en valeur numérique (signal numérique) traitables par ordinateur, soit en mode image ou texte intégral avec l’OCR.
Quel est son but ? Tout simplement, de conserver, stocker et partager, mais aussi de pérenniser, consulter facilement sur un écran ou un réseau, protéger les documents du public et les valoriser grâce à une duplication à l'infini sans perte etc. La numérisation est une technique dédiée à la protection des documents, c'est-à-dire, à notre patrimoine ainsi qu’à leur diffusion à tous.
 
L’auteur a retenu neuf avantages et trois inconvénients de la numérisation.
En ce qui concerne les avantages, tout d’abord une facilité de conservation grâce aux moteurs de recherche et aux gestionnaires de fichiers qui permettent de classer de manière organisée les œuvres numérisées mais aussi de rendre la consultation plus aisée et plus conviviale. Une préservation des documents originaux dans le but d’améliorer leur accès et leur sauvegarde à cause des nombreuses manipulations qui peuvent les détériorer. Ainsi, la numérisation offre la possibilité de remplacer les objets fragiles.
L’accessibilité au public et la promotion, grâce aux stockages robotisés qui permettent de consulter les documents n’importe quand et par plusieurs personnes en même temps créant ainsi une valorisation du patrimoine.
La recherche a été rendue plus facile et efficace par la numérisation, augmentant les moyens de recherche que cela soit sur Internet que sur le document lui-même. De plus, l’aspect pédagogique a été amplifié grâce aux plates-formes multimédias qui permettent la formation à distance et la publication des études.
L’utilisation de toutes les formes d’éditions facilitant l’analyse et l’extraction des documents ou de certaines parties. Textes et images peuvent être réunis, coupés, collés, annotés, permettant d’organiser de différentes façons le document.
Un autre des avantages de la numérisation est la reproduction de l’information numérisée qui peut être soit stockée, soit imprimée soit reproductible à l’infini sans avoir d’impact néfaste sur le document source (image, texte, son, vidéo etc.).
La numérisation a été très bénéfique pour la gestion des collections (définition des priorités, sécurité, accès, recherche, catalogage, acquisitions, conservation, gestion des déplacements) mais aussi à l’ouverture d’un nouveau marché : l’édition électronique. En effet, les délais, les coûts de fabrication, de diffusion et de fabrication ont été nettement réduits.
 
Quant aux inconvénients, le plus important est le coût du matériel de numérisation et la nécessité d’avoir une main d’œuvre qualifiée pour la faire. Se pose aussi le problème de rangement des supports de stockage de l’information numérisée donc un investissement important. Enfin, les coûts de préparation, c'est-à-dire, la saisie numérique. Tout un travail d’indexation et de nommage dans la base de données en amont doit être effectué.
 
L’auteur aborde ensuite une troisième partie qui concerne les limites et les contraintes de la numérisation.
Pour les limites, trois ont été avancées : l’importance place de stockage que tiennent certains documents (images et collections de photographies), l’insuffisance de la qualité de numérisation pour certains documents : technologies pas encore assez évoluée, la perte de valeur juridique et d’authenticité des documents administratifs.
A travers toutes ces remarques, l’auteur attire notre attention sur le fait que la numérisation n’est pour le moment qu’un moyen de sauvegarde des documents mais pas un outils de préservation.
Concernant les contraintes, une sélection pertinente des documents est à faire : tout ne peut pas être numérisé, les coûts restreignent certaines structures, d’autres n’ont pas le personnel compétent, mais aussi on assiste à une non connaissance des réglementations juridiques et une limite des performances des appareils de numérisation.
 
La numérisation est le meilleur moyen de sauvegarder les documents à long terme. Pour un meilleur rendement, un travail collaboratif entre les structures est nécessaire de même que l’acquisition d’un matériel propre. Ceci permettra de faire des économies sur les coûts. Malgré tout, la numérisation reste destinée aux moyennes et grosses structures, les petites n’ayant pas forcément les moyens financiers et techniques et le fonds documentaires adapté.
Les règles juridiques limitent la numérisation. En effet, les documents anciens, étant libres de droit, n’ont aucune contrainte pour la reproduction et la communication. Certains ayants droits sont encore méfiants quant à la diffusion de leur patrimoine via les réseaux ouverts comme Internet.

Les bibliothèques ont le devoir de s’adapter et de s’ouvrir aux nouvelles technologies afin de véhiculer l’information à tous. Afin d’éviter de tomber dans l’excès, elles doivent établir des politiques d’organisation et de réflexion en prenant compte des conséquences liées au numérique.
L’analphabétisation des pays pauvres, le faible niveau de connaissances en technologies et le peu de moyens financiers causent un grand souci au niveau de la sauvegarde de leur patrimoine et d’accès au savoir.
 
 
Pour conclure cet article, l’auteur insiste sur la prise de conscience nécessaire des mauvais cotés de la numérisation mais aussi la considérer comme un outil de travail. Il est du devoir des professionnels d’accompagner les usagers dans leurs recherches et créer une coopération entre les diverses structures documentaires du monde entier afin de développer ensemble leur capacité de numérisation. Du fait des différents types d’usagers, le cadrage de la numérisation au niveau réglementaire reste assez flou. L’important est de bien connaître ses réels besoins et de bien délimiter les choix à faire. Certains pensent qu’Internet supplantera les bibliothèques traditionnelles. Or, il est vraiment important de comprendre que le numérique n’en n’est qu’à ses débuts, de même que le texte numérique ne fait que valoriser les fonds documentaires. De toute évidence le livre est loin de disparaître de notre vie. 


Commentaire :

Texte agréable à lire et bien présenté, il aborde de façon claire les apports de la numérisation à l'heure actuelle.

Le fait d'avoir comparer les aspects négatifs et positifs des technologies de numérisation, permet de comprendre que certains points de la numérisation sont plus développés que d'autres créant des inégalités entre les structures (problèmes de budget, de moyens techniques).
Malgré cela, une réelle volonté de collaboration entre les pays tente à se mettre en place.
L’auteur pointe l’importance du rôle des professionnels en tant que « guide » pour aider les utilisateurs à mieux s’adapter aux contraintes que peuvent engendrer la numérisation et du rôle des structures documentaires à trouver le juste milieu.
L'auteur met en avant le problème de décalage des technologies entre les pays riches et les pays pauvres et du fait que la numérisation n’en est qu’à ses débuts et que beaucoup de problèmes restent à être traités.

Par contre, petite remarque, j'aurais aimé avoir des exemples concrets de situations où ces avantages et inconvénients ont été rencontrés, cela aurait sans doute permis au texte d’être moins "abstrait".


Mots-clés :

Numérisation / valorisation / nouvelles technologies / contraintes / avantages / limites / sélection / budget / politique de numérisation / réflexion / collaboration

Publié dans Les fiches de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
WHESHG Fé PA LE PD SALOP
Répondre