Fiche de Lecture 3 : La Numérisation : les enjeux de la numérisation

Publié le par thanys

 

Référence Bibliographique :

DALBERA, Jean-Pierre. La numérisation : les enjeux de la numérisation. Culture et Recherche, 1999, n°71, p. 4-6 Disponible sur : <http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr/cr71.pdf> (Consultée le 15 décembre 2005)

Résumé :

 L’article présente la situation de la France en concernant le domaine du numérique afin de valoriser et de moderniser le secteur public culturel.

Internet, média mondial de masse, est à l’origine de la croissance phénoménale des contenus multimédias. L’apport de ces technologies ne peut être que bénéfique pour le regroupement stratégique des différents secteurs de télécommunications. C’est pourquoi, la présence de la France sur les réseaux est nécessaire.

Toutes ces technologies sont un tremplin pour le secteur public car elles améliorent son organisation et son rapport avec les usagers. Par exemple, la messagerie électronique a permis d’avoir une interactivité immédiate avec les usagers, raccourcissant les délais et augmentant la pertinence des réponses.
Les réseaux intranet des services administratifs ont amélioré les méthodes de travail, assurant la sécurité et l’authentification des données via la signature électronique. Grâce à cela, un travail coopératif en ligne permettrait d’élargir encore plus les possibilités d’action de l’administration.

L’association des deux secteurs français (public et privé) serait un véritable atout pour valoriser notre patrimoine en le démocratisant afin de le rendre accessible à tous via les technologies numériques. De plus, tout en étant un investissement pour l’avenir, ceci permettrait une « sauvegarde » des documents originaux, en les stockant soit sur des cédéroms soit mis directement en ligne sur Internet, et donc de contribuer au rayonnement de la culture française dans le monde.

En 1998 eu lieu la journée d’étude sur la documentation électronique avec pour objectif la numérisation des fonds iconographiques et sonores de l’Etat.
Divers réalisations ont démontré l’importance des technologies numériques dans l’interopérabilité des données multimédias et des bases de données patrimoniales, ainsi que l’organisation des formes électroniques (SGML, HTML, PDF) des publications scientifiques afin de les rendre les plus accessibles possibles (pérennité, navigation, lecture).
Les technologies du numériques ne s’adressent pas seulement aux documents mais aussi aux émissions de télévision (personnalisation des programmes) et de radio (nouveaux formats du son), d’où le terme employé « multisupport ».

Par ces différentes applications du numérique, la France tente à combler son retard dans le domaine de l’information. C’est pourquoi, le gouvernement soutient de nombreux projets et adapte sa législation en fonction de ces échanges électroniques en vue de valoriser le patrimoine français.

 

Commentaire :

Simple à lire, ce texte démontre de manière synthétique les apports et les enjeux du numérique concernant les secteurs public et privé mais aussi pour les télécommunications.

J’ai trouvé cet article clair et précis mais j’aurais aimé que le sujet soit un peu plus approfondi.

 

Mots-clés :

Numérisation / télécommunications / secteur public / secteur privé / projet de numérisation / enjeux

Publié dans Les fiches de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article